Vermeer, peintre de la vie secrète – conférence d’Histoire de l’Art

mercredi 19 avril 2023 : 20 h 00 - 22 h 00

9€ à 10€

A travers cette conférence d’histoire de l’art, Charlotte de Malet évoquera la vie et surtout l’œuvre de l’artiste néerlandais Johannes Vermeer.

Ce peintre de l’intime, longtemps oublié, est revenu à la lumière depuis un peu plus d’un siècle et est actuellement exposé dans de prestigieux musées néerlandais.

Vermeer a fait l’objet de multiples recherches et études, tant scientifiques qu’artistiques. Nous évoquerons ensemble la vie et surtout l’œuvre d’un artiste hors du commun, qui ne cesse de nous interroger sur le sens de la peinture.

28 tableaux présentés sur les 35 à 40 que représentent la production du maître de Delft : voilà le miracle qui se produit à Amsterdam cette année 2023. Depuis le 10 février, le Rijksmuseum et le Maristhuis de La Haye présentent une exposition exceptionnelle des œuvres de Vermeer. Un bel hommage rendu à ce peintre de l’intime qui, après avoir été longtemps oublié, est revenu à la lumière depuis un peu plus d’un siècle. Il est aujourd’hui l’un des artistes les plus prisés de tous les publics et a fait l’objet de multiples recherches et études, certaines scientifiques et d’autres artistiques. Nous évoquerons ensemble la vie et surtout l’œuvre d’un artiste hors du commun, qui ne cesse de nous interroger sur le sens de la peinture.

Réservations : 07 71 56 48 95 – 05 62 07 21 06 ou contact@mjclamaisoun.fr

10€ / 9€ (tarif adhérents) / Gratuit pour les moins de 15 ans