Stage de création artistique pour manipul’Acteurs

mardi 25 avril 2023 : 14 h 00 - vendredi 28 avril 2023 : 18 h 00

Du Mardi 25 au vendredi 28 avril – 14h à 18h

Intergénérationnel : jeunes dès 12 ans et seniors.

Isabelle Bedhet, actrice professionnelle de la compagnie Bulle d’Artis propose de découvrir le théâtre marionnettique moderne, en participant à un stage de création artistique pour « manipul’Acteurs ». Ce projet culturel, intergénérationnel, qui combine arts plastiques, théâtre et mouvements, est ouvert aux ados et aux seniors, du mardi 25 au vendredi 28 avril de 14h à 18h. C’est une occasion unique de pouvoir monter un projet artistique complet de la création au spectacle vivant ensemble. Les participants apprendront à fabriquer une marionnette en papier, à jouer sur scène avec les marionnettes (techniques de manipulation, d’improvisation, découverte du jeu scénique…).

Longtemps associé à l’enfance, voire à la petite enfance, l’art marionnettique n’a pas cessé d’évoluer depuis le milieu du XXème siècle tant dans les matériaux utilisés que dans les techniques
employées. Ainsi, aujourd’hui, la pratique marionnettique contemporaine prend appui sur les différents types de marionnettes (à fil, à gaine, à tige, portées etc), sur le théâtre d’ombres, les formes animées (directement ou à distance), le théâtre d’objets, le théâtre de papier etc. mais présente aussi l’immense intérêt, pour un public adolescent , de pouvoir utiliser des techniques électroniques ou numériques qui font partie de son quotidien.

Dans ce stage, l’animatrice, actrice de la compagnie Bulle d’Artis, propose de créer ensemble, de la fabrication à la mise en scène :

• Fabriquer une marionnette en papier (individuellement ou collectivement)
  • Apprendre à jouer sur scène et avec les marionnettes : Improvisation / jeu scénique & découverte des techniques de manipulation:
    Travail sur le mouvement et l’expression pour découvrir le potentiel de la marionnette et sa nécessaire « prise en charge ». En effet, la marionnette est un objet inerte auquel le jeune va pouvoir donner vie (initialement dénuée d’existence et de mouvement propre, elle demande au(x) manipulateur(s) de s’en occuper et de la porter entièrement, au sens propre comme au sens figuré).
  • Créer et réaliser une création collective : scénario
  • Proposer une représentation de ce travail : Spectacle de clôture vendredi 28.

Des temps de convivialité, autour d’une collation, seront organisés lors de chaque séance pour favoriser les échanges « informels » et la cohésion de groupe.

Tarif : 10 € + 14 € d’adhésion à la MJC

inscriptions : 07 71 56 48 95 – 05 62 07 21 06 ou contact@mjclamaisoun.fr

Avec la Compagnie Bulle d’Artis

Ce projet a pour but de faire découvrir aux adolescents l’univers de la marionnette corporelle (ou marionnette portée), tout en fédérant un groupe autour de la création d’un projet artistique. En partant à la découverte de la marionnette corporelle, de ses techniques de conception et de son maniement, les adolescents sont amenés à verbaliser des événements, des émotions, des ressentis tout en conservant une certaine distance et en évitant de parler directement d’eux.
La marionnette leur permet donc de « déplacer » la responsabilité, de se créer un « double » pouvant assumer une parole que le jeune n’oserait pas exprimer (travail sur le « oser être » par la distinction personne / personnage). Elle peut ainsi aider à libérer la parole et aborder différentes thématiques du vivre-ensemble ou liées à l’actualité (relation garçons/filles, harcèlement, différence, racisme, environnement, conflits…).

L’ouverture à l’inventivité et à la diversité des techniques utilisées permettra de travailler avec le groupe pour atteindre des objectifs tant individuels que collectifs.
L’action sera proposée dans un esprit d’expression artistique afin notamment :
– de favoriser la créativité et l’expression ;
– d’inciter à la réflexion sur les différents modes de communication (orale et par le corps) ;
– de favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe ;
– d’encourager l’entraide et la solidarité au sein du groupe ;
– de faire émerger les compétences individuelles au service de l’action collective ;
– de se familiariser avec les différentes étapes d’une création artistique ;
– d’inciter au respect de l’autre et de ses idées ;
– de faciliter la prise d’initiative et l’autonomie.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Dans le mur » installée au musée campanaire de l’Isle-Jourdain du 1 février  au 5 mars 2023.

Projet créé en partenariat avec la DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Gers, de la CAF 32 ainsi que de l’Adda du Gers

Début :
mardi 25 avril 2023 : 14 h 00