Histoire de l’art & histoire

Maison des Jeunes et de la Culture en Gascogne Toulousaine

Les cours et conférences sont assurés par Charlotte de Malet, diplômée de l’Ecole du Louvre et d’un master d’Histoire à Paris IV-Sorbonne. Tour à tour conférencière des Musées nationaux, conférencière nationale puis guide-conférencière, elle est passionnée par la connaissance (en histoire et histoire de l’art) et par la transmission, le partage de connaissance. En quelques années de carrière, elle a exploré de nombreux moyens de transmettre : visites, conférences, cours, accompagnements de voyages, quelques émissions de télé et autres articles… A travers ces cours et conférence, elle va vous transmettre certes ses connaissances, mais surtout : apprendre à regarder, à comprendre, à prendre son temps pour découvrir, associer, construire un savoir qui est le sien propre, donner des clés pour susciter la curiosité, et surtout procurer plaisir et joie à naviguer dans le temps et les arts.

Plus d’informations sur la conférencière : www.art-histoire.fr

Architecture et design de l’entre-deux guerres : l’art déco

Pour la session 2022, poursuivons notre découverte de l’architecture et des arts décoratifs dans l’Europe du XXe siècle. Après l’Art nouveau et le Bauhaus, il est temps de nous intéresser aux grands créateurs de l’entre-deux guerres dans l’Europe et même le monde. De grands architectes comme Le Corbusier, Malet-Stevens, Perret et autres Franck Lloyd Wright redéfinissent les principes de l’architecture publique et privée, travaillent sur les matériaux et de nouveaux volumes. Ils regardent aussi attentivement, aidés par de grands créateurs, les possibilités d’aménagement et les formes de mobilier et de décor qui changent définitivement l’environnement quotidien des gens, et ce à tous les niveaux économiques et sociaux.

Tarifs et horaires de la saison 2022-2023

HISTOIRE DE L’ART