À propos

Maison des jeunes et de la culture en Gascogne Toulousaine

Une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) est une association d’Éducation Populaire dont la vocation est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. La démocratie se vivant au quotidien, elle a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, dans lesquels sont encouragés l’initiative, la prise de responsabilités et les pratique citoyenne.

Forte du soutien de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine qui met à disposition des locaux et participe à son financement, elle propose une offre originale d’activités (artistiques, culturelles et de loisirs) et de services répondant aux attentes d’un public diversifié, de tous âges et de toutes origines sociales.

La MJC La Maisoun existe depuis 1977 et est affiliée à la Fédération Régionale Midi-Pyrénées des MJC. Elle est administrée par une équipe de dirigeants bénévoles et s’appuie sur les compétences des salarié·e·s et professeurs.

Les principaux domaines d’activités de la MJC La Maisoun sont :

  • Les clubs qui regroupent l’ensemble des activités de loisirs. La MJC propose une centaine d’heure de cours chaque semaine. Ce peut-être de la musique (Piano, Guitare, Basse, Batterie, Batucada), de danse (Jazz, Streetjazz, Capoeira, salsa, danse africaine), bien-être (yoga, tai-chi, streching), cirque, théâtre, arts plastiques, couture…
  • La radio locale, Radio Fil de l’Eau, assure la création et la diffusion d’émission de qualité qui valorise des actions des acteurs locaux sur des sujets culturels, en faveur de la lutte contre les discriminations, de l’environnement et du développement local. Les animateurs organisent également des clubs radio qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information.
  • L’action culturelle qui englobe la diffusion de spectacles vivants, le soutien aux pratiques culturelles, la médiation culturelle et la résidence d’artistes.

En 1977, plusieurs personnes se sont réunies pour concrétiser un besoin d’animation sur la ville.

La MJC de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine (CCGT) est créée le 21 décembre 1977 et s’affilie à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Midi-Pyrénées.

La MJC de la CCGT, association d’éducation populaire régie par la loi 1901 a été déclarée en Préfecture du Gers le 20 février 1978.

La MJC de la CCGT a pour ambition de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, et de faire que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Elle a pour missions d’animer un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale au plus près des habitants et d’offrir des services qui encouragent l’initiative, la responsabilité, et la pratique citoyenne.

Elle est ouverte à tous, sans discrimination, dans une ambiance de convivialité.

Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession.

· Enracinée dans la ville, elle contribue à la création de liens sociaux par l’écoute de la population et sa participation au développement local. Elle agit pour cela en partenariat, notamment avec les collectivités locales, et est force de proposition.

· Elle a une conception active de la démocratie et la met en pratique. Elle croit aux vertus de la confrontation des idées, à la nécessité de la créativité.

· Elle favorise l’initiative, l’innovation, l’expérimentation.