À propos

Maison des jeunes et de la culture à l'isle jourdain

En 1977, plusieurs personnes se sont réunies pour concrétiser un besoin d’animation sur la ville.

La MJC de la Communauté de Commune de la Gascogne Toulousaine (CCGT) est créée le 21 décembre 1977 et s’affilie à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Midi-Pyrénées.

La MJC de la CCGT, association d’éducation populaire régie par la loi 1901 a été déclarée en Préfecture du Gers le 20 février 1978.

La MJC de la CCGT a pour ambition de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, et de faire que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Elle a pour missions d’animer un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale au plus près des habitants et d’offrir des services qui encouragent l’initiative, la responsabilité, et la pratique citoyenne.

Elle est ouverte à tous, sans discrimination, dans une ambiance de convivialité.

Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession.

· Enracinée dans la ville, elle contribue à la création de liens sociaux par l’écoute de la population et sa participation au développement local. Elle agit pour cela en partenariat, notamment avec les collectivités locales, et est force de proposition.

· Elle a une conception active de la démocratie et la met en pratique. Elle croit aux vertus de la confrontation des idées, à la nécessité de la créativité.

· Elle favorise l’initiative, l’innovation, l’expérimentation.