Caravage, Le scandale de la peinture

mercredi 23 janvier 2019 : 20 h 30 - 22 h 00

9€ à 10€

Histoire de l’art «  Caravage, le scandale de la peinture  » par Charlotte de Malet

Caravage !!! Et oui, mais à chaque fois, de nouvelles expositions apportent leurs lots de révélations et confirment définitivement le génie de cet artiste. Nous nous appuierons sur deux expositions qui ont eu lieu cette année, une à Milan, présentant vingt œuvres du maître avec tous les dossiers scientifiques de leur étude et une à Paris, au musée Jacquemart André au dernier trimestre 2018, présentant une dizaine d’œuvres de la période romaine de Caravage et les resituant dans le contexte de la création contemporaine.

Au-delà du scandale qu’il soulève presque en permanence, la puissance de son inspiration, la maestria de son pinceau donnent à son œuvre une importance fondamentale dans le renouvellement de la peinture après l’essoufflement du XVIe. Et le nombre des commandes qu’il reçut de la part des gens d’Eglise est bien là pour l’attester, tout comme l’attraction et l’émotion que ses tableaux continuent à susciter auprès du public.

Tarifs : Plein : 10€ – Adhérent : 9€
Gratuit pour les moins de 18 ans