Philo pour filous – les ateliers philo des 8-10 ans

samedi 11 février 2023 : 10 h 30 - 11 h 30

Un temps d’échanges pour les enfants inscrits dans les classes allant du CE2 au CM2 (environ 8-10 ans) autour de questions universelles de la vie (l’amitié, les émotions, le bien/le mal, la beauté…). Un temps collectif où s’élaborent des réflexions critiques afin d’acquérir la capacité de penser par soi-même.

Thème de cette séance du 11 février : l’amitié

Séances suivantes : les samedis 11 mars, 15 avril et 13 mai 2023.

Un samedi par mois, de 10h30 à 11h30

14 €/an

Réfléchir pour bien grandir

Depuis 5 ans, la MJC propose des ateliers philo pour les 8-10 ans. Ces séances mensuelles d’une heure sont des temps d’échanges, en groupe de 5 à 10 enfants, autour de questions universelles de la vie (l’amitié, les émotions, le bien/le mal, la beauté…). Pendant ce temps collectif, les enfants élaborent des réflexions critiques afin d’acquérir la capacité de penser par soi-même. Frédérique Robert-Bouillon, formée aux techniques d’animation d’ateliers philo pour les enfants avec l‘association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), s’assure que tous les enfants puissent s’exprimer et écouter les autres.

A la fin de chaque séance, les enfants choisissent eux même la thématique qu’ils développeront le mois suivant et c’est souvent l’objet d’un débat à part entière tant ils ont à cœur de discuter d’un thème précis et de convaincre leurs amis que c’est un sujet intéressant.

Qu’est ce qu’un atelier philo ?

Un atelier philo avec les enfants, ce n’est pas un cours de philosophie. L’animateur d’atelier philosophique n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique. Concrètement, l’animateur explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) et lance un débat à partir d’une question philosophique (choisie par les enfants la séance précédente). Les enfants sont disposés en cercle, et l’animateur, qui est inclus dans le cercle, distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants, qui le souhaitent, puissent parler. Il peut lui arriver de reformuler certains propos, synthétiser certains échanges, mais à aucun moment il ne donne son opinion personnelle. Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, recevoir celle des autres et favoriser un débat respectueux et constructifs entre eux. La discussion à visée philosophique est précédée par une courte pratique de l’attention de quelques minutes, pour aider les enfants à se concentrer avant de débuter.

Frédérique Robert-Bouillon, animatrice

Frédérique travaillait auparavant dans le secteur social. Sa soif de connaissance et sa philanthropie l’ont amené à suivre, en formation continue, des cours de sociologie qui ont abouti à un DESS. À la retraite, elle s’est tournée vers la philosophie pour satisfaire sa curiosité et sa tendance naturelle à se poser des questions et réfléchir. Elle suit donc, depuis 2011, un cursus de formation « Philo » à l’Université populaire de Philosophie de Toulouse (à ce jour elle aborde le 5è cycle de ce cursus). Elle a découvert l’existence des débats philosophiques à destination des enfants à travers une émission du philosophe Frédéric Lenoir sur France Culture dans laquelle il présentait les formations à l’animation d’ateliers philo pour enfants. C’est ainsi qu’elle a suivit Le Parcours SEVE qui aborde les 4 disciplines principales que sont la pratique d’attention, la pratique des ateliers de philosophie, les notions de philosophie et la relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent. Pour Frédérique il est important que les enfants comprennent que la pensée n’est pas cloisonnée. Bien sûr, il est possible de s’appuyer sur les pensées des philosophes anciens et modernes, mais ce n’est pas essentiel. La démarche de réflexion que mettent en œuvre les enfants a autant de valeur que celle des autres à partir du moment où la réflexion est personnelle et sincère.

Date:
samedi 11 février 2023