Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Fresque du Climat

samedi 23 mars : 14 h 00 - 17 h 00

Basé sur l’intelligence collective, ce jeu de cartes (dont le contenu est issu des rapports du GIEC) permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. L’atelier est complété par le kit « Inventons nos vies bas carbone » pour prendre conscience des ordres de grandeur et des objectifs à atteindre pour une vie bas carbone (2 tonne de CO2/an/personne).

Durée 3h, participation aux frais libre.

La Fresque du Climat

La simplicité d’un jeu de cartes pour s’approprier les constats scientifiques du GIEC !

Saurez-vous remettre dans l’ordre des causes et des effets les cartes décrivant le changement climatique ?
Faites fructifier l’intelligence collective pour comprendre les enjeux du climat !

Créée par Cédric Ringenbach, La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps. Le principe est simplissime : remettre dans l’ordre des causes et des effets une quarantaine de cartes. L’initiation s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs.
L’objectif ? Sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux du climat pour changer son mode de vie et de travail en toute conscience. C’est également un excellent moyen de permettre aux équipes de se souder dans un moment d’échange et de réflexion collaborative et de faire apparaître les talents de créativité des uns et des autres. Le contenu est basé sur les rapports du GIEC. Les principes scientifiques sont décrits avec simplicité tout en gardant l’authenticité des informations.

https://fresqueduclimat.org/

Inventons Nos Vies Bas Carbone

Visualiser simplement les sources de notre empreinte carbone pour mieux les réduire

Savez-vous ce qui émet le plus de Co2 entre manger de la viande, envoyer des mails et prendre l’avion une fois par an ? Le changement climatique nous lance un défi :  passer de 10 à 2 tonnes par an et par personne. Mais par où commencer ?

Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de l’association Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’une Française ou d’un Français moyen, et encore moins les efforts à fournir pour respecter l’Accord de Paris et rester sous les +2°C voire +1,5°C de réchauffement depuis l’ère pré-industrielle.
L’idée de ce kit est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien.

https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone

 

En partenariat avec L’Isle-Jourdain en Transition (LIJeT).

 

Inscription obligatoire (nombre de places limitées) à tbclimat@mailo.com ou 06.51.98.06.40

Détails

Date:
samedi 23 mars
Heure :
14 h 00 - 17 h 00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

MJC
8 place de compostelle
L'isle jourdain, 32600
+ Google Map