(Dé)tournée – Le Laboratoire “Territoire Sensible”
lundi 23 février : 8 h 00 - vendredi 27 février : 17 h 00
Gratuit
Cette expérience artistique se déroule sur la semaine du 23 au 27 février et se décline en 3 axes, dont certains sont ouverts au public, avec :
1 semaine de « laboratoire »
Travail de résidence – non ouvert au public – le résultat final sera présenté au public le vendredi
Le laboratoire est une résidence de travail, inscrit dans le vaste projet (dé)tournée, consacrée à la création artistique. Pendant une semaine, une équipe de six artistes se réunit afin de concevoir un spectacle autour du thème du « territoire sensible » : il s’agit de capter les émotions, les liens et les imaginaires qu’ont les habitants avec leur espace du quotidien. Dans le cadre de ce projet, le territoire étudié est la Gascogne Toulousaine, avec un focus particulier sur la ville de L’Isle-Jourdain. Depuis décembre, les artistes sont en immersion sur ce territoire, rencontrant habitants et passants, et menant ateliers artistiques et rencontres. Ces expériences et matières récoltées constituent la base de leur création, nourrissant la réflexion et l’élaboration du spectacle. Le laboratoire devient ainsi un espace d’expérimentation et de recherche. En savoir plus sur le projet (dé)tournée : https://freddymorezon.org/projets-de-territoire/projet-de-territoire-gers/
Les ateliers avec les artistes
Durée 2h – Jauge max 20 personnes – Gratuit – sur inscription – dès 8 ans – mercredi 25 février 2026 de 10h à 12h
Inscription : par sms (nom – âge et nombre de personnes) au 07 71 56 48 95 ou contact@mjclamaisoun.fr / Gratuit
Le public est invité à découvrir et à expérimenter le dispositif scénique développé tout au long de la semaine. Celui-ci se compose de « cabanes d’affût » équipées de lunettes de vision, au sein desquelles les spectateurs prennent place. Depuis ces abris, ils observent l’espace scénique à travers un point de vue volontairement fragmentaire : certaines actions apparaissent dans le champ de vision, tandis que d’autres se déroulent hors champ. Ce dispositif permet d’interroger la perception, le décalage du regard et la notion de hors champ, en jouant sur ce qui est vu, ce qui est seulement entendu, ou ce qui échappe au regard. À travers une série de jeux ludiques et sensibles, les artistes accompagnent les participants dans la découverte et l’appropriation de ces éléments scénographiques, qui accueilleront en fin de semaine le spectacle « Exploration du territoire sensible ». Les propositions s’adaptent à l’âge des participants et peuvent prendre la forme de cache-cache, de jeux d’improvisation théâtrale ou dansée, favorisant l’expérimentation, l’écoute et l’attention aux points de vue multiples.
Deux autres séances seront dédiées au centre de loisirs de la CCGT, au centre social et aux usagers de la médiathèque.
Les spectacles de restitution
Durée 40 min – Jauge max 30 personnes – Gratuit – sur inscription (helloasso) – dès 8 ans
Deux sessions sont proposées : vendredi 27 février à 17h00 et 19h30
Les EXPLORATIONS sont les spectacles présentés par les artistes à la fin de chacun des axes du projet Dé(tournées). Ces EXPLORATIONS sont des restitutions qui prennent la forme de performances mêlant musique, arts visuels et corps. Les spectateurs observent le spectacle depuis des boîtes, sortes de cabanes d’affût offrant une vision limitée du plateau. Ils sont invités à se laisser porter par la découverte de ce Territoire Sensible inventé par les six artistes, où l’on travaille sur le hors-champ, l’envers du visible, l’apparition et l’allusion.
Inscriptions :
Dé(tournées) est une production du collectif Freddy Morezon, réalisé en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne.
Ce projet bénéficie du soutien du programme européen Leader du Pays Portes de Gascogne, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Pays Portes de Gascogne et de la DAAC via la DSDEN 32. 
