Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

D’autres sons de cloches – Séances d’écoute

mercredi 08 février 2023 : 18 h 00

Des histoires sonores du monde rural telles qu’elles ont été captées et montées par des explorateurs.rices du son. Ces derniers.es documentent le réel, racontent des histoires, tendent leurs micros. Nous vous proposons de venir écouter leurs mondes, d’écouter ensemble, en laissant nos yeux au repos.

Le programme de cette séance

PARTIE I

Stéphanie Labadie – Flûte de Carottes
Artiste belge donc forcément épatant, Eric Van Osselaer joue des légumes. Il souffle dans les carottes et fait pleurer les endives. Un musicien potager rencontré au festival Octopus consacré aux inventeurs d’instruments, Paris, janvier 2006.
Durée : 6 mn.

Agnès Gontier – la naissance du glacier
Le cirque des étangs de Fontargente comme lieu de naissance du glacier. Les étangs de Fontargente sont un chapelet de petits lacs étagés. Ce sont les verrous du glacier qui ont retenu à chaque étage un lac. Ici, vous êtes également dans le cirque glacière, c’est-à-dire là où est né le glacier qui a creusé la vallée. Comment est-il né? Explications d’Isabelle Corbière, géologue.
Durée : 5mn

Anne Lepère – Le chant de l’aurore (the song of aurora)
Avez-vous déjà entendu le chant de l’aurore boréale ? Les lumières du grands nord traversent le ciel de Hailuoto et c’est toute une île qui se met à chanter. Vagues & végétaux Vents et minéraux. Depuis le silence, un ronronnement intérieur jusqu’à s’immiscer dans l’aurore. Elle se met alors à chanter en vous.
Durée : 8 mn 3

PARTIE II

Anne Versailles – Sarek Jietna
Sarek Jietna est une immersion sonore et géopoétique au coeur du Sarek, Laponie suédoise. Là où le vent souffle, siffle, mugit, murmure. Là où la neige craque, frémit, chuinte, crépite, frotte ou grince. Là où la glace roule, racle, crisse et tinte. Là où on n’entre pas par hasard, mais en quittant le confort des certitudes quotidiennes. Là où, charivari, on perd pied et repères, où tout se brouille, bouscule, où l’on s’enfonce jusqu’au moment où l’on se laisse traverser. Alors tout se calme, s’élargit. Alors à l’écoute, on peut entendre ce que crie la Terre. Sarek jietna est un essai à mi-chemin entre une fiction poétique et un voyage musical fait des sons de là-Nord. Sarek Jietna est un objet géopoétique qui emmène l’auditeur, l’écarte de son chemin quotidien, lui fait perdre pied et repères, l’entraîne dans une rêverie éveillée jusqu’au moment où tout se tait, dehors, dedans; jusqu’au moment où, dit l’explorateur Barry Lopez, l’on peut alors “écouter avec respect tout ce que porte la terre, et nous débarrasser de l’ignorance qui nous paralyse”; jusqu’au moment où, dit l’explorateur Edmund Carpenter, l’on peut alors “gagner le sentiment que vous comprenez cette terre et pourrez y trouver votre place.” Et cette écoute, c’est sur le pas de notre porte qu’elle peut commencer, dans nos jardins, au fil de nos sentiers, le long de nos rivières.
Durée : 35mn

La séance sera suivie d’un moment d’échange sur les créations écoutées autour d’un verre et plus…si affinités 🙂

En partenariat avec l’association Les nouveaux terriens

Visitez le site des nouveaux terriens

Une autre date est prévue à la MJC : Mercredi 15 mars 2023 – 18h00

Détails

Date:
mercredi 08 février 2023
Heure :
18 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

MJC
8 place de compostelle
L'isle jourdain, 32600

Organisateur

Radio Fil de l’Eau