150 ans d’impressionnisme – Conférence histoire de l’Art

mercredi 07 février : 20 h 00 - 22 h 00

Gratuit à 12€

1874, la révolution impressionniste

L’impressionnisme a 150 ans !

Le 15 avril 1874 s’ouvrait, à Paris, la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Si elle n’attira que peu de visiteurs, elle restera dans l’histoire comme la première exposition impressionniste, un terme forgé pour l’occasion pour qualifier, en termes négatifs le plus souvent, les caractéristiques novatrices d’une peinture qui s’affirme depuis quelques années. Venez découvrir les principales œuvres qui furent présentées dans cette exposition et en quoi elles constituent les témoins d’une révolution artistique en cours.

La conférence est assurée par Charlotte de Malet, diplômée de l’Ecole du Louvre et d’un master d’Histoire à Paris IV-Sorbonne. Tour à tour conférencière des Musées nationaux, conférencière nationale puis guide-conférencière, elle est passionnée par la connaissance (en histoire et histoire de l’art) et par la transmission, le partage de connaissance. En quelques années de carrière, elle a exploré de nombreux moyens de transmettre : visites, conférences, cours, accompagnements de voyages, quelques émissions de télé et autres articles… A travers ces cours et conférence, elle va vous transmettre certes ses connaissances, mais surtout : apprendre à regarder, à comprendre, à prendre son temps pour découvrir, associer, construire un savoir qui est le sien propre, donner des clés pour susciter la curiosité, et surtout procurer plaisir et joie à naviguer dans le temps et les arts.

Plus d’informations sur la conférencière : www.art-histoire.fr

Plein tarif : 12 € / Tarif adhérent : 10 € / Tarif réduit : 6 € / gratuit (moins de 15 ans)

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, Paris, musée Marmottan-Monet

mercredi 07 février