Nouvelle activité : Atelier Aiguille à la main

Maison des jeunes et de la culture en Gascogne Toulousaine

Les jeudis de 14 à 17h dès le 9 mars.

Pas d’animateur, dans cet atelier tout le monde en sait un peu (ou beaucoup) et partage son savoir, ses trucs et astuces, aux autres !

Tous travaux d’aiguille à la main : Patchwork, Broderie, Boutis, Quilting…

Quelques idées de créations (par Nicole COSTES, participante de cet atelier) : https://www.facebook.com/latelierdaubroderie

Quelques définitions

Patchwork

Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages.

Broderie

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que des paillettes, des perles… La broderie d’art requert des connaissances techniques particulières. Les broderies se retrouvent par exemple sur des vêtements, des accessoires vestimentaires, des mouchoirs, du linge de maison ou des éléments de décoration intérieure.

Boutis

Le boutis est un travail sur textile piqué et parfois rebrodé. Le terme s’applique principalement aux productions matelassées du sud de la France. Le savoir-faire du boutis (ou broderie de Marseille), a été classé à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.

Quilting

Le quilting est une technique de matelassage pouvant être associée –ou non– à un travail de patchwork. Cela consiste à coudre du molleton ou de la ouatine en sandwich entre deux épaisseurs de tissu.