La semaine dernière, les locaux de La Maisoun ont vibré de la richesse de ses animations : la première conférence d’histoire de l’art de l’année, le retour des ateliers artistiques atypiques, deux représentations du spectacle un chemin de dame à l’attention des collégiens de Louise Michel, sans compter les activités habituelles…
Mardi, Charlotte de Malet a entamé son cycle de conférences d’histoire de l’art sur l’architecture et les arts décoratifs dans l’Europe et le monde de l’entre-deux guerres. Le public, qui se partageait entre les convaincus qui reviennent chaque année et un nouvel auditoire, est resté captivé par le dynamisme et la justesse des propos de la conférencière qui rend ce sujet passionnant. Prochaine intervention : mardi 8 novembre à 14h30.
En août, la MJC La Maisoun avait accueilli la fougueuse compagnie Kiroul et ses Ateliers Artistiques Atypiques. Devant le succès et l’enthousiasme des participants, la MJC les a reprogrammé. C’est ainsi que toute l’après-midi, les adhérents de la MJC comme les curieux ont pu participer à ce deuxième round, à grand renfort de discours et de danse improvisés.
Jeudi, la compagnie de théâtre « J’ai pas sommeil » est venue interpréter pour les classes de 4è du collège Françoise L’Héritier sa pièce « Un chemin de dame ». En une heure, le public a été convié à vivre l’essentiel de la vie d’une femme pendant les années de la première guerre mondiale. Les collégiens ont été emmené d’un grenier à une ferme, d’une place de village à une cuisine, jusqu’à l’usine d’armement, et même au front. Un temps de discussion en « bord de scène » a permis aux jeunes d’échanger avec la comédienne et le régisseur sur ce sujet et de satisfaire leur curiosité sur des détails scéniques ou sur cette période, dure, sur le front comme au pays.