Fresque de la biodiversité
vendredi 29 novembre : 19 h 30 - 22 h 30
Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ? Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES au travers d’un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.
« Le taux actuel d’extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d’années, et ce taux s’accélère. » IPBES 2019
Comment se déroule une Fresque de la Biodiversité :
- « Apéro » avec 3 écosystèmes : Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.
- Les 39 cartes du jeu : Distribuées en 5 lots, les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 39 cartes pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.
- Faire de votre Fresque une oeuvre d’art : Les participants doivent décorer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail devant les autres équipes.
- Débriefing et pistes d’actions : Adapté aux objectifs de la séance, le débrief sur les apprentissages vise à élaborer un plan d’action en réfléchissant de manière collaborative aux solutions pour agir face à l’érosion de la biodiversité.
En partenariat avec L’Isle-Jourdain en Transition (LIJeT).
Inscription obligatoire (nombre de places limitées) : par mail auprès de Florence : fbeziat@gmail.com