- Cet évènement est passé
D’autres sons de cloches : séance d’écoute sonore
mercredi 15 mars 2023 : 18 h 00
Des histoires sonores du monde rural telles qu’elles ont été captées et montées par des explorateurs.rices du son. Ces derniers.es documentent le réel, racontent des histoires, tendent leurs micros. Nous vous proposons de venir écouter leurs mondes, d’écouter ensemble, en laissant nos yeux au repos.
La séance sera suivie d’un moment d’échange sur les créations écoutées autour d’un verre et plus…si affinités 🙂
En partenariat avec l’association Les nouveaux terriens
Visitez le site des nouveaux terriens
Au programme de cette séance :
« Bouilleur de crû » par Benoît Borie.
(40 min)
« Marc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps à promener ses alambics dans toute la région. Ses étapes sont les mêmes depuis plusieurs décennies. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt de Marc est une occasion de prendre des nouvelles et collecter de nouvelles histoires. Mises bout à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan que Marc connaît depuis sa naissance. »
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Arts et Cultures et La Cuisine, centre d’art et de design.
« Mauvaises herbes de Liliana » par Louise Brzezowska-Dudek et Benoît Déchaut.
Liliana Motta est artiste botanique, sa passion pour le monde végétal commence avec la rencontre de Polygonum, une plante lui étant désignée comme une « saloperie ». Dans une balade à travers son jardin botanique situé dans les Alpes Mancelles dans la Sarthe, elle nous parle des mauvaise herbes et du monde végétal, du lien qui est tissé entre ce monde pleins de mystères et des sémantiques que nous utilisons pour le désigné.