Equi’libr’âge, des ateliers physiques et artistiques pour les seniors

Maison des jeunes et de la culture en Gascogne Toulousaine

Vous avez plus de 60 ans ? Vous souhaitez mêler culture et activité physique, découverte et pratique ? Et si vous participiez aux ateliers équi’libr’âge ?

La MJC vous propose des séances de cirque, de danse contemporaine et d’activités physiques. Ces cours seront adaptés aux attentes et contraintes physiques des participants. Vous pourrez également créer une émission radio.

Les ateliers auront lieux tous les jeudis matin sur la période allant du 7 mars au 27 juin 2024.

Ces ateliers vous permettront de mieux maîtriser votre santé, d’améliorer votre qualité de vie en luttant contre les principales causes de mauvaise santé (inactivité physique, comportements sédentaires, diminution de la mémoire, diminution du lien social…), d’essayer de nouvelles pratiques.

Outre des temps de pratiques, vous pourrez assister à des séances d’information pour connaître vos droits en matière de santé et d’autonomie, ou encore des activités et services existants sur notre territoire.

Les ateliers sont gratuits pour les personnes âgées de plus de 60 ans résidant à leur domicile. Les personnes âgées de 55 à 59 ans pourront participer aux ateliers selon les places restantes (une priorité est données aux + de 60 ans), n’hésitez pas à vous signaler au 05 62 06 21 07.

Cirqu’âge : Les arts du cirque pour favoriser le renforcement musculaire, l’agilité et l’équilibre 

L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun de se découvrir à travers des arts du cirque, éveiller et stimuler le corps, l’esprit, la créativité et ses potentiels. L’action propose des mises en situations simples au travers de chacune des disciplines liées aux arts du cirque : 

  • « Acrobatie » au sol : utilisation du corps de façon directe, en s’appuyant sur des gestes quotidiens. Pour affiner la perception du corps dans des postures différentes. 
  • Équilibre : Sous forme de jeux, vous provoquerez des situations qui génèrent des déséquilibres en utilisant différents objets (boule, rouleau américain, monocycle, fil…). Ce travail des postures statiques et dynamiques permet d’amener à maîtriser votre équilibre, à prendre conscience de votre corps, à anticiper. Pour comprendre l’équilibre, il faut comprendre le déséquilibre, la correction des postures avant, pendant et après l’action.
  • Jonglerie ou manipulation d’objets : Pour développer les coordinations oculo-manuelles ; percevoir le rythme, la force, la trajectoire et l’espace de manipulation.  

Notre approche s’appuie sur le potentiel de chacun, nous aménageons et adaptons des situations éducatives afin de permettre au participant d’appréhender l’objet, l’action ou le geste. Nous prêtons beaucoup d’attention au bien-être des pratiquants. 

Intervenant : Jalal Mouihi, animateur technicien dans les arts du cirque et cirque adapté, avec 25 ans d’expérience dans l’animation. Formé spécifiquement au cirque adapté aux seniors. Titulaire du BPJEPS spécialité activités du cirque, du BEATEP, du BIAC et du BISAC.  

A corps d’âge : Danse contemporaine adaptée : repérage dans l’espace, appropriation du corps et travail de la mémoire 

La danse s’avère particulièrement intéressante tant sur le plan physique que psychique et est tout indiquée pour participer au mieux vivre au quotidien. En effet, cette pratique, douce, sollicite tout le corps et renforce les muscles et le système cardiovasculaire, participe à la flexibilité des articulations, lutte contre la sédentarité et la prise de poids, tout en soulageant les douleurs chroniques (arthroses, arthrites, sensation de jambe lourde…). De plus, la danse permet de travailler naturellement le rythme et la coordination, elle améliore la posture et réduit de fait les risques de chutes.  Excellent moyen de s’exprimer de manière artistique et de libérer ses émotions, la danse stimule la santé mentale, réduit le stress et l’anxiété. En mémorisant chorégraphies et pas de danse, vous travaillerez également votre mémoire à court et moyen terme. La danse crée une atmosphère conviviale, qui encourage naturellement les contacts, les nouvelles amitiés.

Au programme des séances de danse contemporaine : de la motricité fine, du (R)éveil articulaire ; du travail de l’équilibre, des appuis, et du corps dans l’espace (se déplacer, s’orienter, définir un parcours) ; des exercices d’appropriation du poids du corps, de la gravité ; Danser assis, danser debout, seul/avec l’autre, dans un groupe ; Répéter/créer un mouvement, une séquence de mouvement ; Recherche des rythmes ; Stimulation de son imaginaire (inventer/ raconter 1 histoire avec son corps).

Intervenante : Cindy Martin-Frouillou : Diplômée d’État de professeur de danse, Diplômée d’État éducateur spécialisé, Licence sciences humaines et sociales mention psychologie.  

Sport Santé Adapté : des ateliers d’équilibre et de renforcement musculaire  

Les séances s’adaptent aux pathologies de chacun et sont encadrées par un enseignant en activités physiques adaptées. Ces séances, hybrides, se dérouleront en 2 temps, avec une partie théorique sur les sujets touchant l’équilibre, le vieillissement, les chutes, l’activité physique, etc. et une partie plus importante consacrée à la pratique. Cette dernière articulera différents ateliers en lien avec les sujets évoqués précédemment : exercices de renforcement musculaire, de travail de l’équilibre. Les animateurs consacreront également un temps pour apprendre à réagir en cas de chutes et/ou de blessures.  

Intervenants : 2 salariés de l’OIS (Max Lévin et Théo Chaumet ) sont tous 2 titulaires d’une licence professionnelle Vieillissement Activités Physiques Adaptées et Santé. Max Lévin a encadré des séances dans le programme équilibre et prévention des chutes du PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France), Théo Chaumet a plusieurs expériences auprès du public sénior, notamment en EHPAD. 

Des temps pour s’informer et discuter

Chaque session sera précédée ou prolongée par un temps d’échanges de 30 minutes. Il s’agit de proposer un moment convivial entre les participants et de fournir des informations utiles au quotidien.  

Informez vous sur vos droits avec Le clic – Centre Local d’Information et de Coordination

Le CLIC de L’Isle-Jourdain viendra présenter ses missions, les accès aux droits des seniors (maintien à domicile et alternatives, action d’aménagement du logement, téléassistance, aide-ménagère…), apportera de la documentation… 

Créez une émission avec Radio Fil de l’Eau 

Nous souhaitons également donner de la voix aux seniors pour qu’ils puissent transmettre leurs savoirs, la culture locale, l’occitan, ou tout autre sujet choisi par les participants… Pour cela, les animateurs de Radio Fil de l’Eau, la radio locale du territoire, proposent de réaliser une émission (qui sera diffusée sur les ondes) en se basant sur des enregistrements des participants volontaires : témoignages d’expériences singulières, raconter des souvenirs, montrer l’évolution de la société (droit des femmes, évolution des conditions de travail, de vie, de consommation…). Les enregistrements se feront en amont ou en aval des ateliers.

Quels bénéfices ?

Découvrez l’importance de l’activité physique en prenant de l’âge.

Retrouvez en images les témoignages des participants d’un atelier Cirqu’âge avec « Cirque et Campagnie »

Calendrier

DateActivité physiqueTemps d’information et d’échange
7 mars 2024Danse contemporainePrésentation de l’action
14 mars 2024Sport Santé AdaptéCréation émission radio
21 mars 2024Danse contemporaine ou Sport Santé Adapté
(selon le groupe)
Présentation de l’accès aux droits (CLIC)
28 mars 2024Danse contemporaineCréation émission radio
4 avril 2024Danse contemporaine ou Sport Santé Adapté
(selon le groupe)
Création émission radio
11 avril 2024Danse contemporaine ou Sport Santé Adapté
(selon le groupe)
Création émission radio ou information
(à définir)
18 avril 2024Danse contemporaineCréation émission radio ou information
(à définir)
25 avril 2024Danse contemporaine ou Sport Santé Adapté
(selon le groupe)
Bilan à mi parcours de l’action
2 mai 2024CirqueCréation émission radio
9 mai 2024Ferié – pas d’activitéFerié – pas d’activité
16 mai 2024CirqueCréation émission radio
23 mai 2024Sport Santé AdaptéCréation émission radio ou information (à définir)
30 mai 2024CirqueCréation émission radio
6 juin 2024CirqueCréation émission radio
13 juin 2024CirqueCréation émission radio
27 juin 2024Séance spéciale de clôtureDiffusion de l’mission radio + Bilan de l’action
Calendrier prévisionnel des activités

Comment s’inscrire ?

Ces ateliers vous intéressent ? Contactez Nancy au secrétariat de la MJC : 05 62 07 21 06 ou contact@mjclamaisoun.fr. Vous pouvez également déjà télécharger le dossier d’inscription à la MJC et remplir le questionnaire d’aptitude et d’attente (une version papier de ces 2 documents est disponible à la MJC – 8 place de Compostelle à L’Isle-Jourdain).

Ateliers gratuits pour les personnes âgées de plus de 60 ans et résidant à leur domicile.

Nous nous retrouverons ensuite jeudi 7 mars à 9h à la MJC pour une présentation détaillée du projet, des activités, des intervenants, du calendrier, pour répondre à vos questions et pour la première séance de danse contemporaine adaptée !

Comment venir ?

Covoiturage

Un système de covoiturage sera mis en place dès le premier jour pour les personnes qui le souhaitent.

Transport à la demande (TAD)

Le jeudi matin, le TAD proposé par la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine permet d’organiser des déplacements depuis les communes de Lias, Pujaudran et Ségoufielle.  

Plus d’informations ici : https://www.ccgascognetoulousaine.com/10523-2/

En bus

La ligne de bus Lio N°954 permet aux habitants des communes situées entre Samatan et L’Isle-Jourdain.  

Plus d’informations ici : https://plan.lio-occitanie.fr/fr/horaires/liO-Occitanie-32/Bus/ligne/954/direction/OUTWARD/LIO:954


Ces ateliers bénéficient de financements de la CFPPA du Gers, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.