Résidence de création lumières
Emmanuelle, comédienne, Clément, musicien et conseiller et Koraline, régisseuse lumière, ont investi du 8 au 10 avril 224 la salle de spectacle de la MJC La Maisoun pour mettre au point l’éclairage du spectacle « Manifeste énervé du fond du jardin ».
Le Manifeste est un monologue écolo-poétique qui ne mâche pas ses mots. Le texte, vif et savoureux,
est prépondérant et rythmé par le chaos organisé d’une batterie.
La compagnie, implantée depuis 2 ans dans le Gers, a créé ce spectacle en 2021 sur un format « léger », c’est à dire jouable dans les espaces extérieurs, sans techniques (ni son, ni lumière). Aujourd’hui, afin de se produire aussi dans les salles pour aller à la rencontres de plus de public, la compagnie souhaite créer « la lumière » !
La MJC a le plaisir de les accueillir pour leur offrir les meilleures conditions de création lumière !
La création lumière, c’est quoi ?
Plus qu’un simple éclairement, la lumière est une véritable plus value à la mise en scène. Elle se situe au croisement de la narration, de l’imaginaire du metteur en scène, de la scénographie et du jeu des acteurs. Elle séquence et rythme l’espace, répond aux besoins de l’œuvre artistique et accompagne le déroulement de la représentation.
Le régisseur lumière, traduit les choix techniques (implantation et réglage des projecteurs) en écrivant « la conduite lumière », la partition informatique des différents états lumineux créés. L’établissement de la conduite lumière est l’un des aspects artistiques les plus importants car il contribue grandement à l’ambiance du spectacle ! L’ensemble des « effets » est réparti sur une liste chronologique appelée « conduite lumière » qui sera mise en œuvre par la régie au cours du spectacle. Cette conduite lumière consigne les effets lumineux à réaliser, indications des éléments de jeu des acteurs sur lesquels débutent et se terminent les effets, mise en mémoire, utilisation d’accessoires d’éclairage, position des appareils, intensité lumineuse, temps d’utilisation, apparition et disparition.
C’est tout ces aspects que les artistes et techniciens de la compagnie débattent pour finaliser leur création lumières !
Quelques mots sur le spectacle
À l’urgence climatique et l’inertie politique, le Manifeste Énervé du Fond du Jardin apporte éclairages et solutions à ne surtout pas reproduire chez vous.
Entre jets de fleurs et jets de pavés, insultes gratuites et stratégies utopiques payantes, entre deux couches d’humus, ce spectacle est une plaidoirie pour l’action larvée du fond du jardin : travailler, tel un ver de terre, le terreau de notre société pour en faire un terrain fertile au bonheur et à la liberté.
Spectacle écolo-poélitique qui a du chien (errant)
Texte et interprétation Emmanuelle Meffray / Musicien live Clément Salmi / Accompagnement à la
mise en scène Dominique Collignon / Création lumière : Koralyne